Pas de nouvelles techniques complexes pour améliorer son référencement naturel en cette année 2020. Il faut simplement retenir 3 consignes : l’optimisation du code source, la production d’un contenu de qualité et l’impératif : « backlinks ». Trouvez les huit pratiques essentielles cet article.

1. Optimisez le code source

N’ayez crainte si vous n’êtes pas encore à l’heure actuelle dans la ligne de mire de Google. Tout d’abord afin d’identifier les lacunes, faites tester la rapidité des chargements de l’outil par GTMetrix ou WebPageTest. C’est après que vous aurez besoin de procéder à l’optimisation des images SEO en mettant à jour leurs tailles par compression. Pour cela, adoptez SmushIT ou kraken.io. Limitez les images et sélectionnez les plus pertinentes avec un système de renom facilement détectable. Notez aussi que le format le plus adéquat reste le JPG.

2. Compresser CSS et JS

Les chargements d’URLs tendent à alourdir l’accès au site, il est alors conseillé de regrouper les codes en un seul fichier de script compressé CSS ou JS. De cette manière la feuille de style sera plus légère et le site apparaît instantanément. Il est à noter que le format flash n’est plus pris en charge par le web, donc à bannir de votre site.

3. Soyez ami de Google Webmaster Tools

Dès sa conception, il est impératif que vous adoptiez cet outil. Avec Google Webmaster Tools ou GTW, on vous indiquera comment Google voit votre site. Il permet en premier lieu d’évaluer la réussite de votre mot-clé, la fréquence d’indexation du site, les liens qui pourraient rediriger sur votre site et toutes les statistiques comme les visites. Google Analytics de son côté, permet d’analyser l’audience du site.

4. Optez pour un contenu à longue traine

Spécifiez votre contenu en adoptant des mots clés moins concurrentiels dits « longue traine ». Il est certes que les longues traines, composées essentiellement de 4 à 5 mots sont dédiées à des internautes en quête de spécialité, mais le cumul d’une telle requête joue fortement à accélérer le trafic du site. Notez l’exemple de « les astuces grand-mères » vs « les astuces grand-mère grippe ».

5. Produisez un contenu hiérarchisé

Évidemment, il faut jouer à la simplicité en parlant beaucoup, mais de façon hiérarchisée. Mettez les balises à votre guise, H1, H2, H3 en apportant des réponses claires, courtes et précises à vos internautes. Pour insister sur votre thème, jouer le champ lexical, les synonymes et les sémantiques.

6. Allez-y mollo sur votre inspiration

Modérez les contenus sans charger votre page de publicité qui risque d’alourdir le chargement. Il faut être créatif en adoptant des formats de pub moins classiques tels les vidéos, les tutos, etc.

7. SEO vocal a de l’effet : testez -le

Actuellement, le moteur de recherche de Google adopte les assistants vocaux tels Siri ou Alexa qui sauront répondre à toutes les questions pertinentes. Il n’est pas alors question de s’en priver.

8. Les backlinks : ça vous parle?

Votre site sera référencé dans un autre et vous finissez en réseau. Eh oui, courtiser les blogueurs connus pour qu’ils mettent un lien vers votre site dans leurs articles, on parle dans ce sens d’un échange d’article. Invitez une entreprise à identifier votre site si vous êtes adepte de leurs produits. Faites des jeux sociaux interactifs, tels des quizz ou concours, qui vous associent des fans pouvant mettre votre site sur leurs réseaux, etc.