En cette année 2020, les sites s’apparentent à des œuvres d’arts et deviennent très interactifs. Les designers concourent à réinventer, innover et jouer leurs créativités pour faciliter la navigation et éveiller nos curiosités. Mais quel design adopter pour un site web à la fois tendance, super pratique et performant ? Zoom sur les tendances 2020.
Les tendances Web design du 2020
La plupart des design actuels sont inspirés des anciennes, mais il y a aussi ceux qui sont fraîchement inventés et boostés grâce à l’avance fulgurante de la technologie. Ils sont des centaines, mais voyons les plus pertinentes :
- La barre de navigation camouflée : Le but étant d’inciter les internautes à entrer dans les détails de votre site en ne laissant apparaitre le contenu du menu qu’une fois cliquées. Ce style est très apprécié des utilisateurs sur mobile et commence à être adopté par les affichages bureaux.
- Les illustrations : l’association des photos et des formes géométriques (lignes, cercles, triangles, rectangles, mélanges entre elles…) est devenue très tendance. Il y a aussi les exprès qui s’apparentent à des imperfections. On note les illustrations mal dessinées ou mal colorées, les icônes faites main pour remplacer les classiques, les écrits plus humains qui donnent une âme à votre site web. Ces designs ont pris une certaine ampleur et offrent un large choix permettant une touche positive, originale et personnelle.
- L’interface minimaliste est une apparence qui met en avant des images et parfois des vidéos grand format avec moins de texte. Elle emmène les visiteurs à se focaliser directement sur le produit. Elle facilite la navigation de page en page, un atout qui fait que l’internaute passe plus de temps sur votre site.
- Les couleurs intenses : Un design attirant qui se repose sur le mariage des couleurs vives en vue d’éveiller la mémoire des internautes. Pour cette année, les webdesigners ont misé sur l’utilisation des palettes osées, audacieuses et sur les néons pour en faire voir les visiteurs de toutes les couleurs.
- L’effet maquette : L’effet colonne organisé a passé son temps. Place aux styles épurés induisant des grilles irrégulières, des espaces blancs et des cadres. Cela facilite la navigation et offre une visualisation ultra-moderne se focalisant sur les messages et les produits à mettre en valeur.
- Les micro-interactions : À chaque clique une animation, un changement de couleur, une nouvelle fenêtre… Une ingéniosité de la part des webdesigners, donnant plus de vie au site et rappelant à chaque instant aux utilisateurs qu’il est en action.
- La 3D interactive : Si auparavant on devait photographier ses produits sous tous ses angles pour la représenter, aujourd’hui grâce à la technologie 3D, les internautes ont la chance d’avoir une expérience s’approchant du réel en interagissant directement avec ce dernier en changeant sa couleur, la luminosité, son angle…
- Le « Dark mode » est un tout nouveau concept de « fond sombre » pour faire ressortir davantage les images et les textes. Cela améliore la visibilité de la page tout en procurant un effet plus doux aux yeux des lecteurs. Elle diminue en plus, l’énergie consommée par les appareils.